Le revenu de base est une nécessité, pas un caprice

Article blog Le revenu de base, n'est pas un caprice, c'est une nécessité

Depuis le lancement de l’initiative en 2017, près de 80 000 personnes se sont inscrites au tirage au sort pour participer à l’expérimentation d’un revenu de base. Nous en avions profité pour analyser et tenter de comprendre les origines, les profils et les motivations des inscrit.e.s. Les résultats vont à l’encontre des idées reçues.

89% des codes postaux représentés

78 629 personnes se sont inscrites à MonRevenuDeBase dès son lancement, soit plus d’1 personne sur 500 en France. Les participants viennent de tout le territoire et 89% des codes postaux français sont représentés.

Et ce n’est pas un phénomène centralisé, toutes les régions sont concernées ! Tandis que l’Ile de France est la première région pour le nombre d’inscrits avec 13 458 participants, la Bretagne est la région la plus concernée par le revenu de base en valeur relative.

Répartition par région des inscrits pour l'expérimentation du revenu de base en 2017
Répartition des inscrit.e.s par région

Les jeunes actifs très représentés

La moyenne d’âge des participants est de 37 ans avec 54% de femmes. Même si toutes les classes d’âge sont représentées, c’est les jeunes actifs qui sont en plus grand nombre.

Répartition par classe d'age et sexe des inscrits pour l'expérimentation du revenu de base en 2017
Répartition par classe d’age et sexe des inscrit.e.s

Le revenu de base est une nécessité, pas un caprice

Plus de 37 000 participant.e.s ont témoigné sur notre site de leur plein gré. Elles ou ils souhaitent pourvoir faire des choix de vie, pouvoir faire face aux dépenses incompressibles, améliorer le quotidien, et vivre dignement.

Les motivations des inscrits pour l'expérimentation du revenu de base en 2017
Les motivations principales des inscrit.e.s pour l’instauration d’un revenu de base

Pouvoir vivre correctement tout simplement et ne plus survivre.

Paula M.

Pauvreté et changement

Parmi les inscrit.e.s plus de 18 000 ont accepté de répondre à notre questionnaire.

Les conditions sociales des inscrits pour l'expérimentation du revenu de base en 2017
Les situations socio-professionnelles des sondé.e.s

Nous en tirons deux enseignements.

1. La pauvreté n’est pas seulement monétaire. 18% des parents inscrits ont dû reporter des soins pour leurs enfants alors qu’ils en auraient eu besoin. Et parmi les 62% des inscrits en emploi, près de 50% pensent que leur emploi est précaire.

2. Le besoin de changement est une motivation centrale : près de 60% des personnes en emploi souhaiteraient changer d’emploi et 52% des inscrits aimeraient reprendre des études.

Le revenu de base pour une société plus solidaire et plus juste. Tout le monde est concerné. Demandons-le !

Vous pouvez participer à l’expérimentation du revenu de base en vous inscrivant au prochain tirage au sort et/ou en faisant un don.