Etude MonRevenuDeBase

L’association MonRevenuDeBase milite pour une expérimentation rigoureuse du revenu universel, ce qui n’est malheureusement pas possible aujourd’hui. Il faut qu’une loi d’expérimentation soit votée pour qu’une ville ou qu’un département puisse l’expérimenter. Plus qu’une sensibilisation, MonRevenuDeBase est donc aussi un projet d’étude citoyen du revenu de base. A cout terme, nous proposons une radiographie de la France afin de comprendre les motivations de chacun et d’estimer le potentiel de cet outil dans la lutte contre les inégalités. A long terme, nous voulons évaluer l’effet de gagner 1000€ par mois pendant un an pour les citoyens. La première phase d’étude est descriptive et est relativement immédiate, la seconde est plus ambitieuse et les résultats n’apparaitront qu’après le tirage du 150ème gagnants.

Dans le cadre de cette étude, un questionnaire vous sera proposé après votre inscription. Pour que l’étude soit valide et que nous puissions en apprendre le plus possible, il est important que le nombre de réponses soit le plus grand possible. Toutes les réponses sont strictement confidentielles et ne seront utilisées qu’à des fins de recherche. L’expérimentation a fait l’objet d’une déclaration  à la Commission Nationale Informatique et Libertés et conformément à la loi « informatique et libertés », les personnes inscrites peuvent exercer leur droit d’accès aux données les concernant et les faire rectifier (cf rubrique “Mentions légales”). Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, et les réponses n’ont aucune influence sur le tirage au sort. Nous vous serions reconnaissants de répondre à toutes les questions le plus honnêtement possible.

Informations générales sur l’enquête en ligne MonRevenuDeBase

La participation à l’étude est volontaire

Toutes les réponses au questionnaire sont volontaires, les inscrits peuvent ignorer n’importe quelle question à n’importe quel moment.  Les réponses n’ont aucun effet sur le tirage au sort.

Combien de temps vais-je participer à cette recherche?

Votre participation sera de la durée d’un an après le tirage au sort.

Quels sont les risques et les inconforts éventuels?

Aucun risque, et seulement l’inconfort mineur qui pourrait accompagner les sondages en ligne.

Y a-t-il des avantages à participer à cette étude de recherche?

Nous ne pouvons pas vous promettre d’avantages pour vous ou pour d’autres en participant à cette recherche.

Si je participe à cette recherche, comment ma vie privée sera-t-elle protégée? Qu’advient-il des informations que vous collectez?

Vos données ne seront identifiées à personne d’autre que l’équipe MonRevenuDeBase. Toutes vos réponses sont strictement confidentielles et stockées sur un serveur sécurisé et elles seront agrégées à des fins d’analyse et de publication.

N’hésitez pas à nous contacter sur ce lien